RÈGLEMENT DU CENTRE

PRÉAMBULE

Le C.F.A. dispense aux jeunes travailleurs sous contrat d'apprentissage, une formation générale.

Celle-ci est associée à une formation technologique et pratique qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle. L'employeur s'engage à respecter l'alternance afin que l'apprenti(e) puisse bénéficier de la formation dispensée par le C.F.A.

Participation des apprenti(e)s au fonctionnement du C.F.A.

Chaque année, par classe, les apprentis(es) éliront deux des leurs pour les représenter à leur conseil d'évaluation trimestriel (conseil de classes).

Chaque année, les apprentis(es), toutes formations confondues, éliront deux des leurs qui les représenteront au sein du Conseil de perfectionnement, et au sein de la Commission disciplinaire.

Le Conseil de perfectionnement, mis en place chaque année, comprend 5 représentants désignés par des professionnels, 2 représentants désignés par des apprenti(e)s, 2 représentants désignés par des professionnels d'encadrement du CFA, du Directeur du CFA, et de ses collaborateurs (Directeur Technique et Pédagogique, Comptable). Le Directeur du Centre préside le Conseil de Perfectionnement.

SCOLARITE

- L’inscription au C.F.A:


Elle est définitive après visa du contrat d'apprentissage par le Directeur du Centre.


- Hébergement :


Les apprenti(e)s qui en font la demande, peuvent être hébergé(e)s en pension complète au Lycée professionnel  du Chablais, en internat, aux conditions et tarifs précisés au moment de l'inscription.

- Présence des apprenti(e)s en Entreprises et au C.F.A.


Les apprenti(e)s sont des salarié(e)s. Un contrat les lie à l'entreprise tutrice et au C.F.A.

Dans le cadre de l'emploi du temps des périodes de l'alternance, les apprenti(e)s sont tenu(e)s d'être en Entreprise ou au C.F.A.

-PONCTUALITÉ


La ponctualité fait partie des comportements professionnels attendus d'un apprenti(e).
Les apprenti(e)s s'engagent à respecter les horaires de l'entreprise d'accueil et du C.F.A.

Au CFA, les apprenti(e)s retardataires ne pourront accéder aux salles de cours ou aux ateliers, qu'après s'être fait délivrer par le secrétariat une autorisation d'entrée.

Le non respect de la règle de ponctualité pourra donner lieu à la mise en œuvre de procédures disciplinaires.

- ASSIDUITE


L'assiduité fait partie des comportements professionnels.

En cas d'absence, l'apprenti(e) doit en informer par téléphone le secrétariat dès que possible (Tél. 04 50 70 36 69)

Les absences pour raison de santé feront l'objet d'un certificat médical qui sera adressé ou remis au secrétariat.

Les absences pour des motifs autres que celui de santé, pourront faire l'objet d'une récupération.

Des absences répétées pourront donner lieu à la mise en œuvre de procédures disciplinaires, dont la retenue sur salaire. Le SAIA est tenue informé de l'absentéisme des apprenti(e)s.


- Exécution des tâches scolaires


L'apprenti(e) a obligation d'exécuter les devoirs et les leçons donnés par les enseignants. Ces travaux seront portés sur le livret de liaison. En cas d'absence, l'apprenti a charge de se mettre à jour des travaux réalisés durant cette période. Les cours et exercices effectués pendant la durée de l'absence figurent sur le cahier de textes de la classe qui peut être consulté à tout moment par l'apprenti(e).


L'Education Physique et Sportive (E.P.S.) est une discipline obligatoire, la tenue de sport est exigée à chaque cours.


- Evaluation du travail au C. F. A.:


A la fin de chaque semestre, à l'issue des conseils de classes auxquels participeront les délégués, des apprenti(e)s et leurs camarades volontaires, un relevé d'évaluation (notes et appréciations) est arrêté par l'équipe pédagogique et annexé au livret de liaison.

- Prise en charge des apprentis par le C.F.A.:

Les apprenti(e)s sont pris en charge par le C.F.A. dans le cadre de leur emploi du temps.

En cas d'absence d'un professeur, les apprenti(e)s ont l'obligation de rester au C.F.A pour y effectuer un travail prévu par les enseignants, en autonomie.

- Alternance C. F.A. / Entreprise :

CAP: 24 semaines de formation au centre, sur deux ans, et le reste du temps en entreprise (avec 5 semaines de congé payé).

Bac Pro : 56 semaines de formation au centre, sur trois ans, et le reste du temps en entreprise (avec 5 semaines de congé payé). Ou 39 semaines sur deux ans après un CAP.


Accueil L'Etablissement